Connectez-vous :

Perte de mot de passe


Le navigateur ne peut lire ce logo



Système d'échange local
Guérande et ses environs

Prochain RDV:

Le 17/11/19 à 10/10:
Prochaine Bourse Locale d'Echanges

CHARTE
Gwenn SEL s’inscrit dans le réseau national des Systèmes d’Echanges Locaux et est adhérent à SEL'idaire. SEL’idaire promeut au niveau national les S.E.L. et leur développement, favorise la circulation de l’information en inter-SEL et vers l’extérieur, et enfin fait bénéficier de ses divers services à l’ensemble de ses membres.

Les valeurs et les buts du S.E.L. :
Le projet de l’association est de promouvoir des solidarités locales à travers une notion d’échange non basée sur une valeur monétaire : le but étant d’échanger selon ses compétences et ses besoins. A cette fin, elle propose à ses adhérents de développer entre eux un réseau d’échanges (ponctuels et non répétitifs) de services, de savoir-faire ou d’objets.
Ce qui fait la valeur d’un service est le besoin qu’en a le bénéficiaire rencontrant la compétence de celui qui rend le service. Chacun à son tour peut se trouver compétent pour répondre au besoin d’un autre au sein du réseau d’adhérents.
L’échange d’objets se fait sur le même principe : c’est l’usage de l’objet pour celui qui l’acquiert rencontrant quelqu’un qui le possède et qui n’en a plus l’usage, qui en fait la valeur (et non le nombre d’unités qu’il « rapporte »…).
Le Système d’Echange Local qui se réfère à la présente charte exprime sa volonté de :
- Expérimenter et développer des pratiques d’échanges estimés en unités locales, sans argent, de manière loyale et équitable au sein d’un territoire de proximité ;
- Faire vivre des valeurs solidaires fondées sur le dialogue, la confiance, la convivialité, le lien social et la réciprocité au sein d’un groupe ;
- Fonctionner de manière démocratique et participative au moyen de structures transparentes et autogérées, en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques et de mouvements religieux.
- Œuvrer dans le respect des équilibres naturels tout en favorisant l’épanouissement des participants, dans le respect du rythme personnel de chacun.


Rencontres :
La vie sociale est essentielle pour avoir un S.E.L dynamique. Gwen S.E.L. organise des réunions et événements afin de permettre aux adhérents de se rencontrer :
- Rencontres festives : repas, sorties, randonnées, ... ;
- Rencontres d’échanges, « Bourses Locales d’Echanges » (vêtements, jouets, végétaux,…) ; chantiers collectifs chez un adhérent pour une aide ponctuelle (nettoyer un jardin, déménager, aménager une pièce…) ;
- Rencontres de travail : Assemblées Générales, réunions ou CA ouverts à tous.


Conditions d’adhésion :
L’adhésion est annuelle. Une cotisation est fixée tous les ans lors de l’A.G.
La demande d’adhésion pourra se faire lors d’une Bourse Locale d’Echange (BLE) ou en prenant contact avec l’une des coprésidentes via ce formulaire de contact :
Le futur adhérent devra fournir un document de son assureur prouvant qu’il a bien une assurance Responsabilité Civile avant de s’acquitter de sa cotisation. Il remplira un formulaire d’adhésion, puis il lui sera remis :
- Une copie de la Charte ;
- Une carte d’adhérent (sur laquelle il signera qu’il s’engage à respecter la charte du S.E.L.) ;
- Un document, à imprimer ou photocopier, sur lequel il consignera ses échanges (confection du carnet d’échanges à charge de l’adhérent).
Son adhésion sera effective après validation de son inscription sur le site internet de Gwenn S.E.L. : https://gwennsel.org.
Tant qu’il restera membre du S.E.L., il pourra faire tous les échanges qu’il souhaite au rythme qui lui convient et avec un compte qui pourra aussi bien être en négatif qu’en positif selon les périodes.
Si ayant quitté le S.E.L., l’adhérent revient, il retrouvera son numéro de compte. C’est la raison pour laquelle les numéros sont toujours réservés, donc non attribués à un autre adhérent.


Confidentialité :
Chaque adhérent accepte que ses coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse, courriel) soient données aux autres adhérents afin de permettre les échanges.
Chaque adhérent s’engage à ne pas communiquer les coordonnées des autres adhérents en dehors du cadre de Gwenn SEL.


Responsabilités :
Chaque adhérent,
- doit s’assurer avant un échange que les assurances des deux adhérents impliqués couvrent tous les risques.
- doit s’assurer que l’échange est conforme à la loi. Gwenn S.E.L.ne pourra être tenu responsable à sa place.
- garde toute sa responsabilité et s’entoure de toutes les garanties pour que les activités, services, objets échangés soient conformes aux réglementations en vigueur.


Unité d’échange & évaluation des échanges :
Gwenn SEL tient la comptabilité des échanges dans une unité appelée « Galet ».
Les échanges sont évalués et rétribués uniquement en « Galets ». Il n’y a aucune parité entre le « Galet » et l’Euro.
Le temps a la même valeur pour tous. La base est donc de 60 « Galets » pour une heure de service rendu. La valeur d’un objet est à déterminer lors de l’échange entre les adhérents.
La valeur de chaque transaction résulte d’une entente préalable entre les deux adhérents concernés.


Les échanges :
Les échanges concernent des prêts de matériel, de savoir-faire, des coups de main ou de petites prestations qui sont ponctuels, non répétitifs et de courte durée.
Les échanges s’effectuent de gré à gré, entre adhérents selon les offres et demandes de chacun. Un adhérent n’est jamais obligé d’accepter une transaction dont les termes ou le moment ne lui conviennent pas. De même, les adhérents sont invités à bien prendre connaissance de l’intégralité du service ou de l’objet proposé. Tout échange qui entraîne des frais en € devra faire l’objet d’un accord préalable pour indemnisation éventuelle (essence par exemple). Chacun doit aussi s’assurer de sa capacité personnelle à réaliser l’échange conformément aux termes convenus.
Des échanges ponctuels avec d’autres S.E.L. sont également possibles (Inter S.E.L.).
Les échanges sont inscrits sur le carnet d’échanges. Le demandeur remplit le carnet de l’offreur et vice-versa, validé par les signatures.
Ce carnet pourra être présenté au Collectif d’Animation lors de l’Assemblée Générale.
Gwenn SEL ne fournit aucune garantie quant à la qualité, les conditions ou la valeur des échanges.
Les coprésidents(es), les membres du CA et des commissions, sont rétribués en « Galets » en fonction du temps investi pour l’association (réunions, démarches, administration, …). Le temps passé est noté sur le carnet d’échanges et la signature d’un(e) coprésident(e) apposée.


Gestion des comptes :
Seul le titulaire d’un compte en galets peut autoriser le débit de son compte en faveur de celui d’un autre adhérent.
Chaque adhérent commence avec un compte crédité de 60 « Galets » (et ce pour favoriser le premier échange).
Il n’y a aucune pénalité quand le compte passe en négatif. Chaque adhérent s’engage seulement à le remettre à zéro avant de quitter l’association.
L’Assemblée Générale fixe une limite que chaque compte ne doit pas dépasser en positif et en négatif. Chaque adhérent veillera à ce que son solde de « Galets » soit toujours compris entre -1800 et +1800. Cette limitation arbitraire a pour but d’éviter les abus.
Le Collectif d’Animation peut autoriser à dépasser ces limites dans des circonstances particulières.


Contrôle :
Les modérateurs peuvent refuser de publier sur le site une proposition d’offre ou demande si elle est contraire à l’esprit de Gwenn S.E.L. défini dans cette Charte ou aux lois en vigueur. Une annonce non conforme peut se voir également étudiée et refusée.









Logisel est un logiciel sous licence libre: CECILL-B disponible sur Reveland.fr
Créateur projet:[Eolange-F.P.] - Contributeurs
Adaptation pour GwennSEL :
Guillaume Fouet - Conseil Informatique - Orditerapi
Fabienne Zalivadni - Graphisme et intégration - Crumble Création
Hébergement mutualisé - Collectif des SEL
Màj: juil 2013 - Français